L’enquête par sondage s’est effectuée suivant une méthodologie basée sur la méthode des quotas qui permet de faire en sorte que la structure de l’échantillon soit similaire à celle de la population toute entière, selon un certain nombre de critères préalablement choisis. Elle a consisté en l’administration d’un questionnaire de sondage à partir d’un support électronique. Le questionnaire a été conçu sur la plateforme Survey Solutions (SuSo) et déployé sur des smartphones pour collecter les données. Un guide d’entretien a aussi été utilisé pour approfondir les expériences de corruption.

Le sondage a couvert l’ensemble des 13 chefs-lieux de régions administratives du Burkina Faso et la ville de Pouytenga située dans la région du Centre-Est. Le choix de ces quatorze (14) villes est lié au fait qu’elles constituent non seulement des centres d’animation administrative et politique importants, mais également des lieux de concentration des populations et des activités socioéconomiques. La ville de Pouytenga est par exemple connue au Burkina Faso pour être un grand centre économique et commercial. La population cible concerne les personnes âgées de 18 ans et plus dans les villes d’enquête.

Le questionnaire a porté sur les différents aspects de la corruption tels que la perception de la population sur l’ampleur du phénomène, son évolution, les expériences de corruption vécues ainsi que les montants en jeu. 

Type document
Date publication
Auteur
Rodrigue Arnaud TAGNAN
Thème
Corruption
Source
REN-LAC
Fichier