Appel à candidature pour participation à une session de formation sur le journalisme d’investigation

index

1. Présentation et justification

Le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) est une organisation de la société civile burkinabè créée en décembre 1997. Sa vision est « l’avènement d’une société burkinabè engagée, dans son ensemble, pour la défense et la promotion de l’intégrité et de la bonne gouvernance ». Conformément à cette vision, le Réseau s’est donné pour mission d’œuvrer à la garantie de la bonne moralité et de la transparence dans la gestion de la chose publique avec pour objectif ultime de contribuer à l’éradication de la corruption.
Fort d’une vingtaine d’organisations membres parmi lesquelles des syndicats, des associations de jeunes, de femmes, de journalistes, de défense des droits humains, des associations confessionnelles et culturelles, le REN-LC mène régulièrement des campagnes de dénonciation de la corruption et des crimes économiques qui ont de graves répercussions sur le développement du pays.
La corruption entrave la croissance économique, réduit les investissements et sape les efforts de justice sociale. En un mot, elle compromet la paix et la stabilité politique, économique et sociale. Les travaux de la 17ème édition des Journées nationales du Refus de la Corruption (JNRC), organisée par le REN-LAC du 1er au 09 décembre 2022 à Ouagadougou, ont d’ailleurs conclu à un lien consubstantiel entre corruption et terrorisme. En effet, comment mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes en matière de défense et de sécurité dans un environnement politique et institutionnel gangrené par la corruption ?
Dans un tel contexte, le journalisme d’investigation peut jouer un rôle crucial dans la révélation des actes de corruption et dans la lutte contre l’impunité des crimes économiques. Les articles de presse et les différentes productions médiatiques constituent donc des sources d’information importantes du public sur les méfaits de la corruption en même temps qu’ils permettent aux organes de contrôle et de répression la détection de faits de corruption et la prise de mesures contre les auteurs de ces faits.
Des défis importants freinent toutefois la pratique rigoureuse du journalisme d’investigation au Burkina Faso. Ce sont entre autres les difficultés d’accès aux sources d’information, les menaces et atteintes aux libertés, l’insuffisance de ressources humaines formées, de moyens financiers voire techniques au niveau des rédactions, etc. À cela s’ajoute, le manque d’appétence des femmes journalistes pour l’investigation portant particulièrement sur les sujets de corruption.
Au regard de ces faiblesses diagnostiquées, le REN-LAC a prévu, dans son projet « Traquer la corruption au Burkina Faso », mis en œuvre avec l’appui de Participer, de renforcer les compétences des journalistes burkinabè en techniques d’investigation sur la corruption et les crimes économiques.
C’est dans cette optique qu’il lance un appel à candidature à l’endroit des journalistes intéressés à prendre part à ladite formation.

2. Profil des candidats

La formation est destinée à des journalistes de presse écrite, de presse en ligne, de radiodiffusion et de télévision tant du public que du privé qui s’intéressent à l’investigation, et qui seront en mesure après la formation de constituer une expertise nationale en investigation anti-corruption que le REN-LAC pourra solliciter pour des enquêtes approfondies portant sur des cas de crimes économiques identifiés.
Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
– être basé au Burkina Faso ;
– être membre d’une rédaction ou être freelance ;
– manifester un intérêt pour les questions de lutte anti-corruption.

NB : Avoir été lauréat du Prix de la Lutte anti-corruption (PLAC) ou avoir déjà réalisé des enquêtes/productions sur la corruption sera un atout.

 

3. Modalités pour postuler

Les dossiers de candidature doivent comprendre :
– un CV daté et signé du candidat ;
– une lettre de motivation du candidat ;
– une recommandation du supérieur hiérarchique ou de toute autre personne jugée professionnellement pertinente par le candidat.
Tout/e postulant/e intéressé/e devra déposer son dossier de candidature électronique en remplissant le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/

1FAIpQLSdN5feh_gtxisk8EOsQRHsSSqz7pQeGNbEjtHIbDyVN-AfPdw/viewform

 

4. Délais d’envoi des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au REN-LAC en remplissant le formulaire ci-dessus au plus tard le vendredi 12 juillet 2024.

5. Sélection et notification

Une fois les dossiers de candidatures enregistrés, une commission du REN-LAC procédera à la sélection des vingt (20) meilleurs profils.
Les journalistes retenus seront notifiés par email le 19 juillet 2024. La liste des personnes retenues sera aussi consultable sur le site web du REN-LAC www.renlac.com dès cette date.

6. Date et lieu de la formation

La formation se déroulera du 29 juillet au 02 août 2024 à Koudougou. Elle sera assurée par une journaliste membre de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).

Ouagadougou, le 1er juillet 2024

 

Communiqué d’appel à candidature

TDR pour la formation de journalistes en investigation sur la corruption

 

 

 

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.