À Bobo-Dioulasso, des maires trempés dans des malversations sur le foncier

Le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 a ordonné la confiscation desdits patrimoines foncier au profit de la commune de Bobo-Dioulasso.
Corruption et développement en Afrique : le REN-LAC invite les chercheurs et universitaires africains à la réflexion pour des pistes de solution
En partenariat avec le Centre d’Études, de Documentation et de Recherche économiques et sociales (CEDRES) de l’Université Thomas Sankara (UTS) de Ouagadougou, le Centre de Formation et de Recherche anti-corruption (CFRAC) du REN-LAC organise un colloque international sur le thème « Corruption et développement en Afrique ». L’activité, qui se tiendra ces 16 et 17 octobre, va réunir dans la capitale burkinabè des chercheurs et universitaires du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Maroc, du Tchad, du Togo, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Sénégal.
Affaire Vincent Dabilgou : une leçon pour les gouvernants qui s’adonnent à la corruption et à la mal gouvernance
Dans son verdict rendu le 26 août 2024, la Cour d’Appel de Ouagadougou a condamné M. Vincent Dabilgou, ancien ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, à une peine de 11 ans d’emprisonnement dont 6 ans ferme et une amende ferme de 3 375 858 462 F CFA. Ce dernier et plusieurs autres personnes physiques et morales, dont son Directeur des Affaires financières (DAF), Jean Gabriel Séré, étaient poursuivis pour détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique, complicité de financement occulte de parti politique, faux et usage de faux en écriture privée de commerce, complicité d’usage de faux, abus de fonction, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
AFFAIRE CHARBON FIN : LE REN-LAC REGRETTE LE RÈGLEMENT TRANSACTIONNEL CONCLU PAR L’ÉTAT

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, UN IMPÉRATIF POLITIQUE EN AFRIQUE

LA VENTE DES PLACES : UN BUSINESS AVILISSANT POUR LE PERSONNEL DE L’ÉDUCATION