Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) vous souhaite la bienvenue sur son site web. Ce site vous amène au cœur de l’information sur la corruption et la bonne Gouvernance.

La mal gouvernance en général et la corruption en particulier, constituent de plus en plus des obstacles sérieux à la bonne exécution des politiques publiques en Afrique. Elles favorisent le détournement d’importantes ressources financières (1/4 de la richesse nationale) au profit de prédateurs ultra minoritaires.

L’un des objectifs majeurs de notre action en tant qu’organisation demeure la production de connaissances fiables en vue de mieux orienter la lutte anti-corruption. Nous privilégions tous les supports de communication qui nous permettront de vulgariser ces différentes productions. Mais au moment où les techniques de l’information sont de plus en plus sophistiquées, nous voulons également être à la page avec un site web moderne multifonctions.

Vitrine du REN-LAC, le site Internet est un outil de dénonciation et de sensibilisation. Il dispose des fonctionnalités suivantes : une bannière animée où défilent des images relatives aux différentes activités du REN-LAC ; un fil d’actualités avec les derniers articles d’actualité, un lien « lire plus » en page d’accueil ; des bibliothèques photos et vidéos. Une des innovations est la possibilité de dénonciations des cas de corruption en ligne, le site étant muni d’un formulaire permettant de rapporter de façon anonyme au REN-LAC des incidents de différents types. Un espace de téléchargement de documents par catégorie (BD Kouka, rapport sur l’état de la corruption, études thématiques, textes sur la corruption, etc.) est également disponible. Enfin, un espace « organisations membres » du REN-LAC avec des liens pour ceux qui ont des sites. Etc. Chaque citoyen doit être un acteur de la lutte anti-corruption. Chacun doit assurer une veille citoyenne anticorruption. Pour ce faire, possibilité est donnée au visiteur de partager des articles sur les réseaux sociaux car nous avons rendu plus interactive notre site web en y reliant les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter. La page www.facebook.com/pageRenlac et le compte

www.twitter.com/RENLAC1 vous mettent au parfum de l’actualité de la lutte anticorruption au Burkina et dans le monde. Ils servent aussi de plateforme de réception de vos différentes préoccupations sur la corruption. Ensemble, faisons du site web du REN-LAC, un outil de veille citoyenne contre la corruption.